Le coulage de chape, une étape délicate avant la pose de carrelage

Le coulage de chape maigre en béton intervient si la surface à carreler est déjà stable, propre et lisse. D’une épaisseur de près de 10 centimètres, cette chape permet de planifier la dalle déjà en place. Toutes les étapes de la pose sont à suivre minutieusement pour accueillir le carrelage dans les meilleures conditions.

coulage de chape

Procédure de pose de chape maigre en béton

Le coulage de chape commence par la pose de bastaings afin de délimiter les travaux. Pour cela, le carreleur calcule l’épaisseur de la surface à carreler. Une fois sa pose terminée, le carrelage doit se situer au même niveau que le sol des autres pièces. Ensuite, le carreleur doit préparer la surface. Un dépoussiérage est à réaliser si nécessaire pour obtenir une surface propre. Avant le coulage de la chape, la dalle doit être mouillée. Un peu de poudre de ciment doit être réparti sur cette dernière pour une meilleure adhérence de la chape.

Pose de chape et finitions

Avant le dressage de la chape, l’artisan doit étaler une couche de mortier. La chape doit être coulée en une seule fois. Un temps de séchage d’environ 3 heures est ensuite nécessaire avant que les bastaings soient retirés. Petite astuce, vous pouvez utiliser des planches pour ne pas marcher sur la chape fraîche. Une pause de quelques semaines est aussi recommandée avant la pose finale du carrelage. La pose de chape est un travail complexe qui nécessite l’intervention de professionnels. 

Par ailleurs, la pose de carrelage est le bon moment pour procéder à la pose d’isolant. Ce dispositif s’applique au-dessus du film polyane. Pour cela, panneaux de polystyrène sont les matériaux les plus utilisés par les carreleurs. 

Devis gratuit

Un devis gratuit est mis à disposition sur simple demande. Déposez toutes vos requêtes, contactez-nous au plus vite.

Nous contacter pour un devis