Conseils pour poser du carrelage de faïence

29 août 2019 | Blog
poser du carrelage de faïence

En matière de revêtement mural, le carrelage de faïence est le plus populaire. Malgré sa faible résistance, il est très décoratif et se nettoie sans la moindre difficulté. De surcroît, la faïence permettrait à une petite salle de bains d’avoir un aspect plus grand.

Qu’est-ce que le carrelage de faïence ?

Reconnaissable par sa couleur luisante, le carrelage de faïence est fabriqué à partir d’une roche sédimentaire. Mais il est aussi disponible sous d’autres couleurs plus ternes et qui ne sont pas vraiment courantes. En raison de leur composition, les carreaux de faïence ne sont pas assez solides pour être posés au sol. En effet, un meuble assez lourd peut les briser en mille morceaux. Ainsi, l’usage veut qu’on les utilise pour revêtir essentiellement le mur dans la salle de bains ou dans la cuisine. La faïence peut effectivement résister à l’humidité grâce à sa porosité, mais elle constitue un incontournable objet de décoration. Cependant, il faut noter que ces carreaux sont uniquement réservés pour une pose à l’intérieur et non pour l’extérieur. Si certaines personnes évitent de les utiliser pour leur fragilité, d’autres ne se soucient pas de cet aspect-là, mais s’intéressent plutôt aux multiples avantages de ce type de revêtement. Non seulement il est bien décoratif et résistant à l’humidité, mais il est aussi facile à entretenir et à nettoyer. En ce qui concerne son prix, celui-ci varie selon son épaisseur, sa composition et bien d’autres éléments.

Quelques conseils pour réussir sa pose

La faïence est le revêtement par excellence d’un mur, en particulier dans une salle de bains. Mais il n’est pas conseillé de la poser soi-même, car sa fragilité nécessite un savoir-faire afin que les travaux soient couronnés de succès. Comme on le sait déjà, les carreaux de faïence peuvent se briser facilement si vous ne faites pas assez d’attention ou si vous ne les manipulez pas correctement. Par conséquent, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour la pose de votre carrelage afin de ne pas briser de nombreux carreaux et de les poser droitement. Mais si vous disposez d’une certaine compétence en carrelage, alors voici quelques règles à respecter pour réussir la pose de votre carrelage de faïence :

  • Faites en sorte que votre mur soit bien plat
  • Bouchez les fissures
  • Recouvrez votre sol et vos meubles avec une bâche
  • Décapez votre peinture murale
  • Posez les carreaux de faïence

Idées décoratives avec ce type de carrelage

Comme nous l’avons plus haut, le carrelage de faïence est réputé non seulement pour son côté pratique, mais aussi pour son côté esthétique. Ainsi, si vous souhaitez rehausser la décoration de votre salle d’eau, il est préférable d’opter pour des carreaux de grande taille. De nos jours, ils ont pratiquement la cote, et cela n’est pas près de changer. En effet, certains magazines spécialisés n’hésiteront même pas à vous proposer des carreaux de 60 cm x 120 cm. Concrètement, le grand format pourra créer l’illusion que votre salle de bains est plus grande qu’elle n’y paraît et réduire l’utilisation de joints.