Conseils pour réussir le carrelage d’une salle de bains

22 août 2019 | Blog
carrelage salle de bain

Facile à entretenir, le carrelage est l’un des revêtements les plus utilisés dans la salle de bains. Mais en plus de cela, il est très décoratif et constitue une protection contre les projections d’eau. Voici comment réussir le carrelage de cette pièce d’eau.

Carrelage d’une salle de bains : les travaux sur le sol

Lors d’un carrelage d’une salle de bains, il faut éviter de commencer par les murs. En effet, l’idéal est de carreler d’abord le sol. Pour ce faire, veillez bien que votre sol soit assez mouillé. Préparez un mortier-colle et appliquez-le après à l’aide d’une spatule crantée. Ensuite, vous pouvez commencer à poser votre revêtement. Attention, assurez-vous que les espacements entre les carreaux soient bien symétriques. Par ailleurs, il faudrait faire en sorte que ces derniers soient bien horizontaux. Pour cela, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Pour terminer, nettoyez votre sol et laissez sécher son revêtement.

Carrelage d’une salle de bains : les travaux sur les murs

Utilisez la spatule crantée pour verser de la colle sur le mur. Lors de cette opération, il vaudrait mieux commencer par les faciles à atteindre et laisser ceux qui sont difficiles à la fin. Découpez ensuite vos carreaux. Là encore, vous auriez besoin du mortier-colle puisqu’il va retenir ces derniers. Avant de les poser, enlevez toutes les salissures sur le plâtre, car votre revêtement ne pourra pas bien y adhérer si celui-là n’est pas bien propre. Notons que lors d’un carrelage d’une salle de bains, plus précisément ses murs, il est préférable de commencer au niveau du sol et de monter petit à petit.

Faut-il opter pour des carreaux de céramique ou de porcelaine ?

Certes, il est parfois très difficile de différencier un carreau de céramique et un carreau de porcelaine. Non seulement ils ont quasiment la même apparence. Et même en les touchant, il n’est pas toujours évident de les distinguer. Si de l’extérieur, ils se ressemblent, ce n’est pas le cas de l’intérieur. En effet, la porcelaine est un matériau plus solide et plus volumineux que la céramique. De la sorte, sa découpe prend un peu beaucoup plus de temps. En revanche, la céramique est moins robuste et donc se découpe assez aisément. Pour terminer, si vous souhaitez carreler votre salle de bains, il serait judicieux d’utiliser des carreaux de porcelaine. En effet, vous allez utiliser fréquemment cette pièce et donc il est nécessaire d’opter pour des matériaux plus résistants.

Poser des carreaux sur des carreaux : comment procéder ?

Il est de plus en plus courant de poser de nouveaux carreaux sur d’anciens carreaux. Cela s’explique sans doute par le fait que c’ est difficile de les arracher d’un mur ou du sol. Cependant, il n’est pas toujours aussi facile d’installer des carreaux par-dessus des carreaux existants. Lors de cette opération, il faut tenir compte du poids total des 2 épaisseurs. Effectivement, s’il est trop important, alors le support risque de céder. Mais il est possible de dépasser la limite de poids autorisée si vous posez de nouveaux carreaux sur d’anciens carreaux dans votre salle de bains.