Les carreleurs sont amenés à travailler sur de nombreux projets différents et doivent donc être capables de s’adapter en permanence, tout en respectant toutes les normes en vigueur relatives à leur métier. Néanmoins, voici quelques réalisations qui reviennent régulièrement dans la vie d’un carreleur.
Il est fréquent, pour un carreleur, d’être amené à travailler sur une partie ou la totalité d’un immeuble. Il s’agit donc d’espaces communs tels que les couloirs entre les appartements, les garages, les caves, le hall d’entrée, escaliers, ascenseurs, etc.
Le carreleur, doit donc être capable de proposer au constructeur des matériaux résistants, acoustiquement viables pour chaque pièce et cela, à un prix généralement le plus bas possible pour réduire les coûts totaux de construction. Le métier de carreleur est donc un métier de choix et d’argumentation également, puisqu’il devra défendre le matériel qu’il juge être le plus pertinent de poser sur une surface. En effet, il ne pourrait pas poser le même revêtement de sol dans les caves que sur le mur d’un ascenseur. Chaque pièce à ses propres spécificités et contraintes.
Il s’agit en général, de clients particuliers, qui seront de ce fait, plus exigeants. En effet, lorsqu’il s’agit d’un projet personnel type rénovation d’une chambre à coucher ou construction d’une maison personnelle, les clients s’attendent et exigent quelque chose de parfait et personnalisé. Il est donc important, pour le carreleur, de passer du temps avec les clients pour choisir les matériaux, les teintes. Il a aussi un rôle de conseil. En effet, si un client souhaite réaliser une salle de bain avec un matériau qui ne résiste pas à l’humidité dans le temps, c’est le devoir du carreleur de l’en informer. Le client a toujours le dernier mot mais le carreleur doit s’assurer qu’il a bien pris connaissance de la durée de vie et la résistance des matériaux qui seront posés dans son habitation.
Le carreleur doit également être capable de s’adapter à des constructions en extérieur. En effet, il devra ainsi, prendre garde au choix des matériaux utilisés. Ceux-ci devront être beaucoup plus résistants que des matériaux utilisés dans une habitation individuelle. D’une part, ils seront certainement piétinés beaucoup plus souvent et surtout, ils subiront parfois des conditions météorologiques extrêmes telles que le vent, la pluie, la grêle, la neige, la chaleur, le froid, etc. Les matériaux utilisés doivent donc être suffisamment résistants pour subir toutes formes de pression et tenir dans le temps. Ce sont souvent des travaux de grande envergure, confiés à des sociétés par la commune ou la municipalité.
Un carreleur peut également être amené à travailler sur des réalisations beaucoup plus atypiques et originales qui lui feront travailler sur pleins de facettes différentes de son métier.