Fiche métier : Carreleur

By 27 August 2020

carreleur métier

Si vous êtes intéressé par les métiers du bâtiment, que vous êtes minutieux et avez un certain sens esthétique, carreleur pourrait être le métier idéal pour vous. Découvrez les facettes de ce métier pas comme les autres.

Description du métier

Le carreleur (ou carreleur mosaïste) est un ouvrier du bâtiment et de ses extérieurs. Son travail intervient à la fin des travaux, après le travail des plâtriers et maçons. Il doit coordonner son travail avec les peintres, les électriciens et les plombiers chauffagistes. Il doit être capable de maçonner, d’enduire et de poncer.

Son rôle principal est de façonner et poser des revêtements de sol sur toutes les surfaces laissées nues au cours de la construction ou rénovation. Les revêtements de sol peuvent être divers. Il peut s’agir de carreaux, de marbre, de terre cuite, de faïence, de porcelaine, de ciment, de granit, de pâte de verre, d’ardoise, de plastique, etc.

En fonction des demandes des clients, le carreleur peut être amené à travailler de manière plus ou moins artistique. Il faut, dans tous les cas, que le résultat soit esthétique, mais, certains clients, demanderont des revêtements avec des dessins ou des motifs. Le carreleur doit être capable de s’adapter à toutes les demandes de ses clients.

En plus du cahier des charges imposés par ses clients, le carreleur doit savoir respecter les normes en vigueur (par exemple acoustiques) et les règles d’hygiène et de sécurité relatives à son travail.

Les formations pour devenir carreleur et le salaire attendu

Il n’y a pas qu’une seule voie pour devenir carreleur. Vous pouvez accéder à l’exercice de ce métier avec différents parcours. Voici les diplômes qui vous permettent d’exercer ce métier :

• CAP Carreleur Mosaïste ;

• Bac pro aménagement et finition du bâtiment ;

• BP Carrelage Mosaïque (possible à réaliser 2 ans après le CAP + 2 ans d’expérience) ;

• BTS Aménagement Finition ;

• Licence professionnelle des métiers du BTP : bâtiment et construction.

A vous de choisir celui qui vous correspond le plus en fonction de votre parcours et de vos envies.

Au début de sa carrière, le carreleur gagne généralement le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG). Avec de l’expérience, il pourra, bien sûr, négocier son salaire pour gagner de plus en plus. Le carreleur peut également décider de se mettre à son compte et gagnera en moyenne entre 2500 et 4000 euros par mois.

Il peut aussi évoluer vers des postes plus importants tels que maître ouvrier, compagnon professionnel, conducteur de travaux, chef d’équipe, métreur, chargé d’affaires, etc.